Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D'après l'Efsa, janvier 2018
Les dérivés d’hydroxyanthracènes sont des substances qui se retrouvent naturellement dans certaines espèces de plantes telles que l’aloès ou le séné. Des extraits les contenant sont utilisés dans des compléments alimentaires pour leur effet laxatif.
En 2013, l’EFSA avait conclu que les dérivés d’hydroxyanthracènes présents dans certains aliments pouvaient améliorer la fonction intestinale, mais elle en déconseillait néanmoins l’utilisation et la consommation à long terme à des doses élevées en raison de problèmes de sécurité potentiels. La Commission européenne avait donc demandé à l’EFSA d’évaluer la sécurité de ces ingrédients végétaux lorsqu’ils sont utilisés dans des aliments.
Sur la base des données disponibles, l’EFSA a conclu que certains dérivés d’hydroxyanthracènes étaient génotoxiques (susceptibles d’endommager l’ADN). Par conséquent, il n’a pas été possible de fixer une dose journalière sans danger. Lors d’essais sur des animaux, certaines de ces substances ont engendré un cancer de l’intestin.
Ces conclusions sont conformes à d’autres évaluations menées précédemment sur les sources botaniques de ces substances par d’autres organismes européens et internationaux. Entre autres, l’Arrêté plantes français de 2014 indiquait déjà la nécessité d’une surveillance des teneurs en hydroxyanthracènes pour toutes les espèces d’aloès, le cassier, les espèces de Frangula (bourdaine, cascara), le noni, le nerprun, les rhubarbes et les espèces de séné, avec une mention d’avertissement obligatoire. Ces substances étaient d’ailleurs l’une des priorités du programme 2017 de surveillance de la DGCCRF sur les compléments alimentaires, comme indiqué lors de la dernière assemblée générale du Synadiet.
Pour aller plus loin : Scientific Opinion on Safety of hydroxyanthracene derivatives for use in food