Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après 20 minutes, 26 oct. 2012

John Dalli, le commissaire européen en charge de la Consommation et de la Santé (DG Sanco), a été poussé à la démission le 16 octobre dernier pour des soupçons de trafic d’influence, suite à sa mise en cause dans une enquête de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf).

L’Olaf a agi à la suite d’une plainte d’une entreprise suédoise, Swedish Match, qui dénonçait le fait qu’un entrepreneur maltais l’avait approchée en faisant valoir ses contacts avec le commissaire pour influencer une proposition de loi sur les produits du tabac. Il s’agissait de lever l’interdiction de vente dans l’Union européenne du snus, une poudre de tabac humide à mâcher, fabriquée notamment par Swedish Match et dont la vente n’est autorisée qu’en Suède et en Norvège.

Si la Commission européenne a reconnu que l’enquête de l’Olaf n’avait pas permis de trouver de preuve concluante sur une «participation directe» de John Dalli dans une tentative de corruption et de trafic d’influence, elle a considéré que le commissaire était informé des démarches de l’entrepreneur maltais, dont l’identité n’a pas été communiquée. Le rapport de l’Olaf a ainsi démontré que l’entrepreneur maltais avait cherché à obtenir des avantages financiers en échange de sa supposée influence auprès du commissaire européen.

Malte a nommé Tonio Borg, son actuel Ministre des Affaires Etrangères et Vice-Premier Ministre, pour remplacer John Dalli. Sa nomination est discutée par la Commission, après consultation du Parlement Européen et du Conseil.