Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après l’avis AFSSA du 31 mars 2009.
L’AFSSA a été saisie en octobre 2008 par la DGCCRF d’une demande d’autorisation d’un nouvel ingrédient alimentaire : une préparation de phospholipides de jaune d’œuf enrichi en DHA (acide docosahexaenoïque). Une équivalence en substance est demandée par rapport à des phospholipides de jaune d’œuf, autorisés via la décision de la CE du 22 février 200) en qualité de Nouvel Aliment ou Nouvel Ingrédient et qui contiennent 1,8 g de DHA pour 100 g de phospholipides. Le nouvel ingrédient est destiné à remplacer les lécithines (préparations plus ou moins riches en phospholipides) d’œuf utilisées couramment dans l’alimentation, afin d’accroître les apports en DHA. Il est également destiné à être utilisé dans les compléments alimentaires en tant que source de DHA et de choline.
L’Agence considère que les nombreuses incertitudes présentes dans le dossier (variations de teneur en phopholipides et en DHA) rendent difficile l’évaluation de l’équivalence en substance. Des études sur la stabilité du nouvel ingrédient au regard des fortes teneurs en DHA et du risque de peroxydation seraient nécessaires. Elles devraient en particulier concerner le nouvel ingrédient contenant la plus forte teneur en DHA (soit 25 % du produit), dans les différents vecteurs susceptibles d’être utilisés.
Source:
Avis AFSSA du 31 mars 2009 relatif à une évaluation de l’équivalence en substance de phospholipides de jaune d’œufs enrichis en DHA (acide docosahexaenoïque), dont l’utilisation est autorisée au titre du règlement (CE) n°258/97 relatif aux nouveaux aliments et nouveaux ingrédients (décision de la Commission n°2000/195/CE)
[url@http://www.afssa.fr/Documents/NUT2008sa0299.pdf]Cliquez ici[/url]