Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Récemment, les résultats de l’étude ESTEBAN (Voir article : Exposition aux métaux de la population française ) alertaient sur une exposition critique de la population française au plomb et au cadmium.

Dans ce contexte, deux nouveaux règlements modifiant les teneurs en plomb et en cadmium dans les denrées alimentaires, fixées dans le règlement CE n°1881/2006, viennent d’être publiés.

Le plomb :

L’EFSA avait conclu en 2010 qu’une teneur élevée en plomb dans les aliments pouvait présenter un risque accru pour la santé. Cependant aucune dose hebdomadaire tolérable (DHT) n’avait été fixée car l’EFSA n’avait pas identifié de limite claire en-dessous de laquelle il n’y avait pas d’effet indésirable.

Le Codex Alimentarius a intégré les dernières données relatives à la présence de plomb dans les aliments et pour limiter l’exposition des consommateurs, il a décidé de réduit les teneurs maximales autorisées pour le plomb dans certaines denrées déjà réglementées et ajouté de nouveaux aliments à contrôler.

Suite à cette décision, la Commission Européenne a modifié le règlement 1881/2006 par le règlement CE 2021/1317.

Des teneurs maximales sont maintenant fixées pour les champignons sauvages, le gingembre et le curcuma frais, les liqueurs de vin, les épices et le sel. Les teneurs existantes pour les abats, les vins de raisins, certains aliments pour nourrissons et jeunes enfants sont abaissées.

 

Le cadmium :

En 2014, la Commission Européenne avait adopté une recommandation demandant aux Etats membres de travailler sur la réduction de la présence de cadmium dans les denrées alimentaires. De son côté, l’EFSA avait conclu que le cadmium présentait un risque élevé pour la santé publique et avait établi un dose hebdomadaire tolérable (DHT) de 2,5 µg/kg de poids corporel.

Une évaluation récente des données a montré que la réduction de la teneur en cadmium était possible. La Commission Européenne a donc décidé de modifier le règlement 1881/2006 par le règlement 2021/1323. Ce dernier abaisse les teneurs maximales existantes en cadmium et établi des teneurs maximales pour certaines denrées alimentaires.

Les teneurs pour les fruits et les fruits à coque, les légumes, les légumineuses séchées et les graines oléagineuses sont abaissées. Celles pour les préparations et boissons pour enfants en bas âge ainsi que pour le sel sont ajoutées.

 

Les denrées alimentaires légalement mises sur le marché avant la date d’entrée en vigueur des règlements (fixée au 31/08/2021), peuvent rester sur le marché jusqu’au 28 février 2022.

 

Sources :

Règlement UE 2021/1323 : https://eur-lex.europa.eu/legal-ontent/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32021R1323&from=EN

Règlement UE 2021/1317 : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32021R1317&from=FR