Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les fibres, nutriments aux nombreux bienfaits pour la santé, sont de plus en plus utilisées à des fins nutritionnelles mais aussi fonctionnelles par les industriels. Elles sont extraites à partir de nombreuses matières végétales : fruits, légumes, céréales… La diversité des sources permet d’offrir un large choix de fibres associées à des caractéristiques spécifiques de manière à répondre aux problématiques rencontrées par les différents secteurs de l’industrie agroalimentaire.

ID-FOOD est une entreprise spécialisée dans le développement de fibres végétales d’origines diverses. Afin de répondre à la demande croissante dans le secteur du bio, celle-ci a développé de nouvelles fibres certifiées biologiques provenant de 3 sources différentes : le blé, la carotte et la pomme.

Naturelles, ces fibres permettent une valorisation de la qualité nutritionnelle sur l’étiquette des produits grâce aux mentions : « source de fibres » ou « riche en fibres ». Recommandées par le PNNS (Programme national nutrition santé), les fibres végétales contribuent à l’amélioration du profil nutritionnel des produits alimentaires, ainsi qu’à l’amélioration de leur Nutri-Score. Les caractéristiques physico-chimiques des fibres leur confèrent également des propriétés fonctionnelles. Elles permettent effectivement d’améliorer la texture et de garantir une meilleure stabilité aux produits. Économiques et faciles d’utilisation, il s’agit d’un ingrédient de choix pour les formulations.

 

Les fibres végétales ID-FOOD sont destinées aux industries agroalimentaires et pharmaceutiques dans la formulation de différents produits :

  • L’utilisation de la fibre de blé bio sera idéale pour la formulation de produits de boulangerie, pâtisserie et produits diététiques ;
  • Celle de la fibre de carotte bio sera plutôt destinée aux sauces, plats cuisinés et transformés ;
  • L’utilisation de la fibre de pomme bio sera choisie par exemple pour des pains, pâtisseries, compléments alimentaires, produits sans gluten et barres céréalières.

                                                    

Sources :

https://ingrebio.fr/ , le 7 février 2022.

https://www.id-food.com/