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Céline Le Stunff. D’après le communiqué de Innova Markets Insights, 2 nov. 2010

L’innovation dans le domaine des aliments fonctionnels en Europe dans son ensemble est en déclin en termes de nouveaux lancements de produits. Innova Market Insights a trouvé 1960 nouveaux produits ayant un positionnement indiquant un effet “actif sur la santé” (jan-juin 2010), par rapport à 2189 nouveaux produits avec ce positionnement pendant la période correspondante de 2009.

Ce déclin des produits “ayant un effet actif sur la santé” (aliment plus, par exemple “fortifie”) s’est produit malgré une augmentation des allégations “d’effet passif sur la santé” (aliment moins, par exemple “faible et léger”) sur les nouveaux produits, avec 10350 produits trouvés comportant une allégation d’effet passif sur la santé (jan-juin 2010), par rapport à 8747 nouveaux produits pendant la même période en 2009.

Les fabricants hésitent à lancer de nouveaux produits comportant une forte allégation si le risque de modification d’étiquetage semble trop important. L’incertitude devrait durer encore quelques temps au vu des discussions actuelles au niveau de l’EFSA et de la CE…