Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après BJN, 16 décembre 2010
Outre leur teneur en oméga 3, les produits de la mer sont susceptibles d’apporter de multiples nutriments permettant de réduire le risque d’inadéquation d’apports.
L’objectif de cette étude est d’évaluer la contribution des produits de la mer dans les apports nutritionnels des français. Ainsi, 991 adultes (18-81 ans) ont rempli des questionnaires de consommations alimentaires.
En tenant compte de notre alimentation globale, il ressort que la contribution des lipides à l’apport énergétique total est de 38,3% chez les hommes et 39% chez les femmes, ce qui s’approche des recommandations. En revanche, la contribution des glucides à l’apport énergétique total reste insuffisant au regard des recommandations (40,9% chez les hommes et 39,7% chez les femmes). Les inadéquations d’apports en micronutriments concernent la vitamine C (41,3% et 40,1% chez les hommes et les femmes respectivement), la vitamine E (35% des hommes et des femmes) et le magnésium (37,5% chez les hommes et 25,5% chez les femmes).
La contribution des produits de la mer dans les apports en vitamine D, B12, iode et sélénium s’échelonne de 40 à 65%. De plus, les mollusques et crustacés contribuent significativement aux apports en vitamine B12 (13,7%), en cuivre (11,4%), en fer (11,5%), en zinc (8,4%) et en iode (6,1%). Le poisson en conserve contribue également aux apports en vitamine D à hauteur de 13,4%.
Ainsi, la contribution du poisson, des crustacés et des mollusques à nos apports nutritionnels mérite d’être prise en considération d’un point de vue de santé publique. Consommer des produits de la mer à raison de deux fois par semaine permettrait de modérer les risques d’inadéquation d’apports en certains micronutriments.
Référence : Véronique Sirot, Céline Dumas, Jean-Charles Leblanc and Irène Margaritis. Food and nutrient intakes of French frequent seafood consumers with regard to fish consumption recommendations: results from the CALIPSO study. British Journal of Nutrition, 1st published, 16 december 2010.