Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Clarisse Lemaitre. D’après la Technische Universität München , le 14 mars 2013.

Dans une publication à venir, des équipes de la TUM (Technische Universität München) et de l’université de Vienne ont étudié l’impact sur la satiété de 4 matières grasses : saindoux, beurre, huile de colza et huile d’olive. Dans cette étude, les participants ont consommé quotidiennement durant 3 mois 500 g de yaourt allégé enrichi avec l’une des matières grasses, en plus de leur alimentation normale.

Les résultats montrent que c’est l’huile d’olive qui a le meilleur effet satiétogène. Cela est démontré à la fois par les résultats sanguins (présence de sérotonine, hormone de la satiété) que par le déclaratif des participants. Dans le groupe « huile d’olive », aucun participant n’a vu d’augmentation de son poids ou de son adiposité.

Dans la seconde partie de l’étude, les chercheurs ont étudié l’impact des arômes d’huile d’olive, surpris par la différence entre le groupe « colza » et le groupe « olive ». En comparant un groupe auquel on a donné du yaourt entier et un groupe auquel on a donné du yaourt avec un extrait aromatique d’huile d’olive, les chercheurs ont constaté des différences : le groupe « yaourt arôme huile d’olive » conserve le même apport calorique, tandis que le groupe contrôle « yaourt entier » augmente son apport calorique de 176 kcal par jour. Il semble donc que le groupe « arôme » ait adapté ses habitudes alimentaires contrairement au groupe contrôle, qui présente par ailleurs un taux de sérotonine sanguin moindre.

Enfin, ces équipes de recherche ont identifié deux substances aromatiques particulières liées à la satiété, l’Hexanal et l’E2-Hexanal. Ces substances semblent plus présentes dans l’huile d’olive d’origine italienne que dans les autres (Espagne, Grèce, Australie).

Référence : Schieberle P, Somoza V et al. Identifying substances that regulate satiety in oils and fats and improving low-fat foodstuffs by adding lipid compounds with a high satiety effect;Key findings of the DFG/AiF cluster project “Perception of fat content and regulating satiety: an approach to developing low-fat foodstuffs”, 2009-2012.