Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Les pathologies qui touchent le système rénal requièrent des alimentations particulières et suivies de près par les médecins. L’insuffisance rénale chronique (IRC) est la plus répandue des pathologies rénales. Ces patients doivent veiller à avoir un apport en énergie et protéines suffisant mais aussi limiter par exemple leurs apports en sodium, phosphore ou encore potassium selon le stade de leur maladie.
L’apport en protéines doit être suffisant pour éviter tout risque de dénutrition mais les solutions sur le marché sont rarement adaptées en termes de minéraux. C’est pourquoi Arla Foods a lancé deux nouvelles boissons spécifiquement pour ces consommateurs.
La première contient 7% de protéines, 10% de lipides et 20% de glucides pour s’adapter aux stades 1 à 5 de l’IRC. La seconde, avec une teneur en protéines élevée à 21% est à destination des patients ayant un risque marqué de dénutrition. Ainsi les produits sont adaptés aux premiers stades de la maladie et pour les patients qui ont besoin d’un apport élevé en protéines mais peu de phosphore et même ayant une restriction hydrique.
C’est grâce à leur ingrédient : la protéine Lacprodan BLG-700, pauvre en phosphore que cette application a été possible. Elle a reçue un avis positif de l’EFSA en tant que Novel Food.
Sources :