Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nathalie LE GOHEBEL, d’après une dépêche de l’AFP du 22/10/2009

Cinq associations de consommateurs (Adeic, CNFAC, CTRC, Familles de France et Orgeco) et cinq fabricants de compotes et de fruits au sirop (Andros, Materne, St-Mamet, Hero, Charles Faraud) s’insurgent contre l’utilisation abusive des fruits dans les packagings. Ils ont présenté un guide des bonnes pratiques de l’utilisation de l’image du fruit dans la promotion des produits alimentaires,  qui sera distribué aux industriels et aux consommateurs. En effet, Michel Laroche, représentant les entreprises du fruit transformé, explique que « de très nombreux produits mettent en avant l’image du fruit alors qu’ils en contiennent très peu ». Des exemples ont été relevés, telles que des tartelettes se vantant de posséder « 25% de fruits en plus » alors que les fruits ne représentaient que 7% de la composition, soit une ou deux framboises pour tout le paquet.
La DGCCRF précise que des procédures contentieuses sont en cours, mais souligne que le travail en amont en sensibilisant les industriels s’avère plus fructueux que la répression.