Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Dans le cadre de ses activités, le CREDOC (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) rend publics certains résultats de ses travaux de recherches dans les domaines de la sociologie et de l’alimentation, par exemple. Une étude récente a été menée pour identifier les liens entre la qualité de l’alimentation et la présence de symptômes gastro-intestinaux liés aux gaz : ballonnements, mauvaise haleine, éructations, borborygmes, flatulences…

Les données sont issues de l’enquête CCAF 2019. Elles ont permis de croiser les habitudes alimentaires, évaluées par le calcul du score PANDiet (qui reflète l’adhésion aux recommandations nutritionnelles), avec la perception des symptômes liés aux gaz intestinaux et leur impact sur la qualité de vie (score IGQ). Il en ressort 2 profils principaux de participants :

  • le premier profil, qui se caractérise par un score IGQ plus élevé que la moyenne, est aussi plus loin des recommandations nutritionnelles (plus de produits transformés (viennoiseries, plats composés, sodas…), moins de fibres) plus sédentaire et aussi plus jeune ;
  • le second profil, qui souffre moins de symptômes gastro-intestinaux, a une alimentation plus proche des recommandations (plus de légumes, de fruits, de légumes secs donc de fibres) et est moins sédentaire ; les jeunes en sont presque absents.

Cette étude met en évidence des liens de corrélation entre une alimentation pauvre du point de vue nutritionnel et la survenue de symptômes gastro-intestinaux désagréable. Il pourrait donc être utile de plus sensibiliser les consommateurs sur l’impact de leur alimentation sur leur santé digestive et donc sur leur bien-être au quotidien.

Source : Soline Chaumont, Laurent Quinquis, Bénédicte Monnerie, Chloé Six, Pascale Hebel, Olivier Chassany, Martin Duracinsky, Boris Le Nevé. Une alimentation de moindre qualité nutritionnelle est associée à des symptômes digestifs plus fréquents affectant la qualité de vie des adultes Français. SOURCING CRÉDOC N°SOU2020-4782

Visuel : Alicia Harper de Pixabay