Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Charlotte Jéhanno. D’après un article de Néorestauration, le 8 mars 2010.

Douze chefs français parmi les plus prestigieux ont annoncé le 8 mars dernier, sur le salon de la restauration hors foyer (SIREST) qui s’est tenu du 6 au 10 mars, la création d’une association baptisée « Cuisine de France ». Celle-ci a pour but de valoriser la cuisine française jugée « passéiste » à l’étranger, selon Joël Robuchon (chef multi-étoilé au Guide Michelin) et Alain Ducasse (trois fois trois étoiles à Paris, Monaco et Londres), à l’origine du projet.
 
Selon Alain Ducasse, « il faut mieux occuper le terrain en terme de communication ». Les chefs veulent défendre la cuisine toute entière et pas seulement la grande gastronomie. « Il faut montrer que la cuisine française est moderne » souligne Thierry Marx (3 étoiles au Michelin), sous entendu tout autant que la cuisine moléculaire espagnole, chère au chef Ferran Adria. Thierry Marx rappelle que certaines techniques de cuisine moléculaire telles que la cryogénisation des saveurs sont nées en France.
 
Présidée par Paul Bocuse, le cuisinier français le plus célèbre au monde, l’association précisera ses axes de communication en septembre prochain.