Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Le Stunff. D’après le communiqué du Ministère de l’Agriculture du 02 juil. 2010
Le 1er juillet 2010 a été officiellement créée l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’Alimentation de l’Environnement et du Travail (Ansés), résultat de la fusion de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset).
L’Ansés reprend les missions et les moyens de chacune de ces deux agences. Le Gouvernement dispose ainsi d’une expertise globale des risques sanitaires, qu’ils soient liés aux milieux de vie et de travail, à des produits (pesticides, produits chimiques, …) ou à l’alimentation. Ce projet vise aussi à rationaliser la mobilisation de l’expertise, souvent peu nombreuse dans ces domaines : l’Agence ainsi créée est la plus grande agence de sécurité sanitaire en Europe.
L’Ansés a pour mission principale de réaliser et fournir aux autorités compétentes l’expertise scientifique indépendante et pluridisciplinaire nécessaire à l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques de protection de la santé. Placée sous la tutelle des ministres chargés de l’agriculture, de la consommation, de l’environnement, de la santé et du travail, elle aura donc une vision transversale sur l’ensemble des risques liés à l’environnement, au travail et à l’alimentation.
Source : http://agriculture.gouv.fr