Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Le nouveau rapport mondial 2020 sur la nutrition a mis en évidence qu’il existe toujours d’importantes inégalités dans le monde. Cela engendre de la malnutrition, incluant la dénutrition, le surpoids et l’obésité, ainsi que des pathologies chroniques relatives à l’alimentation comme le diabète. Cette année, le rapport prend en compte le contexte particulier de crise sanitaire due au coronavirus qui n’a fait qu’exacerber ces inégalités.
En effet, les personnes dénutries, obèses ou encore ayant du diabète, sont plus à risque de contracter le virus, étant donné que leur système immunitaire est plus faible. De plus, les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus ont engendré une pénurie alimentaire. Les produits sains, tels que les fruits et légumes, ont également été beaucoup moins accessibles à la population, notamment aux foyers à faibles revenus.
Au-delà du coronavirus, comme dans toutes ces éditions, le Rapport sur la nutrition mondiale traite des sujets d’éducation à l’alimentation, d’inégalités et du fardeau de la malnutrition. Cette année un appui particulier est porté au concept d’équité alimentaire, dans un objectif de meilleure compréhension des mécanismes d’inégalités en termes de nutrition.
Cela montre l’importance de lutter contre ces inégalités et de protéger les populations à risques, en allant vers un système alimentaire équitable, durable et résistant face aux crises. L’objectif est d’assurer une nutrition adaptée aux besoins de chaque individu, et tout particulièrement aux populations fragiles, comme les personnes âgées et les enfants. Il est nécessaire de prendre en compte la quantité mais aussi la qualité des aliments. Le rapport insiste de même sur l’intérêt de développer les services de prévention de la nutrition et de la santé, afin d’assurer la santé et le bien-être des individus. Améliorer la santé et sauver des vies tout en diminuant les coûts relatifs à la santé, représentent d’importants challenges mondiaux.
Pour en savoir plus :
–