Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le Ministry of Food and Drug Safety (MFDS) s’efforce de réaliser des mises à jour régulières de la réglementation relative aux additifs alimentaires dans le but de garantir une cohérence avec les dernières avancées scientifiques, d’élargir les possibilités d’innovation pour les industriels et de faciliter la compréhension des textes à l’échelle internationale.

Le 28 octobre 2022, le MFDS a publié un amendement au Food Additive Code. Dans cette nouvelle version, les conditions d’utilisation de l’acide nicotinique ont été modifiées. Suite à des études démontrant que la consommation excessive de cette substance provoquerait des effets secondaires sur la santé des consommateurs, l’autorité compétente a réduit le champ d’application de l’additif. Lorsque le règlement entrera en vigueur, l’acide nicotinique pourra être utilisé seulement dans les catégories de produits suivantes :

  • Aliments nutritionnels (« Special nutritional foods »)
  • Aliments à des fins médicales spéciales (« Foods for special medical purposes »)
  • Aliments fonctionnels (« Health functional food »)
  • Farine de blé enrichie (« Nutrition-enriched wheat flour »)

Cette mise à jour sera effective à compter du 1er juillet 2023.

En parallèle, le MFDS souhaite actualiser d’autres éléments réglementaires concernant certains additifs. Le 31 octobre 2022, un amendement au Food Additive Code a été publié à l’état de brouillon. Par cette démarche, l’autorité fait appel à l’opinion publique jusqu’au 30 décembre 2022. Les modifications apportées par cette version provisoire sont les suivantes :

  • Révision des conditions d’utilisation du méthyl cellulose

Dans le but de favoriser l’innovation, le règlement prévoit d’assouplir les conditions d’utilisation du méthyl cellulose, additif communément utilisé pour le développement de substituts de viande. Jusqu’alors, une teneur maximale de 2% était autorisée dans les produits. Le MFDS propose de définir la quantité permise de la manière suivante : « quantité minimum permettant d’obtenir les résultats physiques, nutritionnels et techniques attendus ».

  • Introduction d’un standard relatif aux enzymes immobilisées

Le standard suggéré apporte des informations sur les conditions de production, de stockage et d’utilisation des enzymes immobilisées. Par exemple, les agents d’immobilisation autorisés pour la production des enzymes sont définis.

  • Optimisation de la liste des arômes artificiels autorisés

De manière à faciliter la compréhension du règlement, l’amendement prévoit une mise à jour de la liste des arômes artificiels autorisés. Les substances peuvent être associées à plusieurs dénominations. C’est pourquoi le MFDS introduit des synonymes utilisés à l’échelle internationale pour quatre arômes artificiels : « fenchol », « geranyl acetone », « 5-Methyl-2-hept-4-one », et « (E, Z)-3,6-Nonadien-1-ol ». À titre d’exemple, les synonymes définis pour le « fenchol » sont « fenchyl alcohol » et « 1,3,3-Trimethyl-2-norbornanol ».

 

Sources :

Food Additive Code : MFDS Notification No. 2022-77

Draft of Food Additive Code : MFDS Notification No. 2022-485