Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le Ministry of Food and Drug Safety (MFDS), autorité coréenne en charge d’établir la réglementation relative aux produits alimentaires, a récemment mis à jour les standards d’étiquetage. La dernière version du Food Labeling Standard a été publiée le 6 septembre 2022. Des modifications ont été apportées sur trois thématiques différentes.

  • Étiquetage des arômes

À partir de l’entrée en vigueur du texte, l’étiquetage des arômes (« flavoring substances ») devra suivre de nouvelles règles. Le 1er juillet 2021, date de publication de la version à jour du Food Additive Code, les arômes artificiels (« artificial flavoring ») et les arômes naturels (« natural flavoring ») avaient été regroupés dans une même catégorie réglementaire définie de la manière suivante : arômes (« flavoring »). Le Food Labeling Standard a donc été adapté en conséquence. Le règlement prévoit que lorsqu’un arôme est étiqueté, les termes « artificial » et « natural » peuvent être employés. Cependant, pour que l’expression « natural flavoring » puisse être mentionnée sur l’étiquette d’un produit, aucune substance aromatique artificielle ne doit être ajoutée.

  • Étiquetage de certains additifs sous la dénomination « gum base »

Dans la nouvelle version du règlement, le MFDS autorise l’utilisation de la dénomination « gum base » pour l’étiquetage de trois additifs utilisés dans la fabrication de gommes : le diacetyltartaric and fatty acid esters of glycerol, le polyglycerol esters of fatty acids, et le polyglycerol esters of interesterified ricinoleic acid.

  • Étiquetage des lots de produits emballés vendus en ligne

Pour les lots de produits ayant des emballages primaire et secondaire qui sont destinés à la vente en ligne, l’emballage secondaire est exempté d’étiquetage à la condition que toutes les mentions obligatoires de l’étiquette des produits soient disponibles sur le site internet d’achat. L’étiquetage de l’emballage primaire reste obligatoire.

 

Le nouveau règlement entrera en vigueur le 1er janvier 2024, à l’exception de l’exigence concernant les produits vendus en ligne qui est effective depuis la publication du texte, le 6 septembre 2022.

 

Source :

식품의약품안전처>법령/자료>법령정보>입법/행정예고 | 식품의약품안전처 (mfds.go.kr)

https://www.mfds.go.kr/brd/m_211/view.do?seq=14606&srchFr=&srchTo=&srchWord=&srchTp=&itm_seq_1=0&itm_seq_2=0&multi_itm_seq=0&company_cd=&company_nm=&page=1