Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

En Corée du sud, la réglementation relative à l’étiquetage des produits alimentaires est établie par le MFDS (Ministry of Food and Drug Safety) et définie par l’« Act on Labeling and Advertising of Foods ». Des compléments d’informations sont également apportés par le « Enforcement Rule of Act on Labeling and Advertising of Foods ». Ces textes fournissent les mentions d’étiquetage rendues obligatoires : nom du produit, liste d’ingrédients, dates de fabrication et d’expiration, poids net, nom et adresse du fabricant, données nutritionnelles, informations relatives au stockage du produit et à l’emballage. L’étiquetage nutritionnel est soumis à des règles spécifiques. Il doit fournir les quantités de calories et de nutriments suivants : sodium, glucides, sucres, lipides, acides gras saturés, acides gras trans, cholestérol et protéines. Cet étiquetage nutritionnel est obligatoire seulement pour certaines catégories de produits définies par le « Enforcement Rule of Act on Labeling and Advertising of Foods » (Table 4).

Le 27 mai 2021, le MFDS a publié une mise à jour du « Enforcement Rule of Act on Labeling and Advertising of Foods ». À partir de sa prise d’effet, 29 catégories de produits (incluant 61 produits) supplémentaires devront afficher un étiquetage nutritionnel. Par exemple, l’affichage des valeurs nutritionnelles du sucre raffiné, du bacon, des sauces et des viandes séchées sera désormais obligatoire. En complément de la liste préexistante, l’étiquetage nutritionnel s’appliquera alors à 46 catégories de produits (dont 176 produits).    

D’autre part, l’évolution du présent règlement concerne également l’étiquetage et la publicité des produits de l’alimentation générale associés à des allégations fonctionnelles (« General Food with Function Claims »). En 2020, le MFDS avait autorisé les allégations fonctionnelles (i.e. « calcium tofu beneficial to bones », « probiotic yogurts beneficial to gut health ») pour les produits de l’alimentation générale. Cependant, ces allégations mettant en avant les effets positifs sur la santé peuvent être à l’origine d’incompréhensions pour les consommateurs. Ainsi, le MFDS demande aux entreprises de fournir des preuves scientifiques avant d’utiliser des allégations fonctionnelles pour leurs produits. Il pourra s’agir de rapports d’études, de conseils d’experts, de documents scientifiques issus de la littérature ou d’autres documents pertinents.

La date d’entrée en vigueur de cette nouvelle version dépend des volumes de vente des entreprises. Il s’agira du 1er janvier 2022, du 1er janvier 2024 et du 1er janvier 2026 pour les entreprises ayant des volumes de vente respectifs de 12 millions KRW (1,08 million USD), 5 à 12 millions KRW (0,45 à 1,08 million USD) et moins de 5 millions KRW (moins de 0,45 million USD).    

Source :

https://www.mfds.go.kr/eng/wpge/m_14/de011005l001.do