Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Le 21 janvier 2021, le Ministère coréen de la sécurité sanitaire des aliments et drogues (MFDS – Ministry of Food and Drug Safety) a publié un guide questions-réponses sur les aliments conventionnels avec des allégations fonctionnelles en tant qu’interprétation du règlement sur l’étiquetage fonctionnel (version du 29 décembre 2020).
Ce nouveau règlement permettait d’étiqueter les aliments dits “généraux” avec des «allégations fonctionnelles», jusqu’à lors réservées uniquement aux “aliments fonctionnels de santé” (compléments alimentaires). Cette nouvelle décision ouvrira plus d’opportunités pour l’export des aliments fonctionnels.
Le guide publié permet de répondre aux questions relatives aux ingrédients concernés le réglement, aux exigences de fabrication, à la certification des usines de production et aux consignes d’étiquetage.
Ingrédients concernés
Les ingrédients fonctionnels comprennent:
1) Ingrédients fonctionnels reconnus individuellement
2) 29 ingrédients fonctionnels listés :
- Ginseng
- Ginseng rouge
- Chlorella
- Spiruline
- Extrait de propolis
- Extrait de feuille de goyave
- Extrait de feuille de bananier
- Huile EPA, DHA
- Extrait de prune
- Gomme de guar / gomme de guar hydrolysée
- Fibersol-2
- Fibres alimentaires de soja
- Fibres alimentaires aux champignons noirs
- Fibres alimentaires de blé
- Fibres alimentaires d’orge
- Fibres alimentaires de son de maïs
- Inluline / extrait de chicorée
- Fibres alimentaires de cosse de psyllium
- Fibres alimentaires de fenugrec
- Gel d’aloès
- Fructooligosaccharides
- Probiotiques
- Levure de riz rouge
- Protéine de soja
- Acide poly-glutamique
- Ail
- Raffinose
- Agar en poudre
- Hydrolysat de protéines de lait
Le niveau de ces ingrédients fonctionnels doit dépasser 30% de l’apport journalier recommandé qui est précisé dans le Code des aliments fonctionnels de santé, tout en étant inférieur au niveau maximal autorisé.
Exigences de fabrication et de certification
L’ingrédient fonctionnel utilisé doit être fourni conformément aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) des aliments fonctionnels pour la santé. Dans le cas où le produit est fabriqué avec ingrédients fonctionnels importés, le fournisseur des ingrédients n’est pas tenu d’avoir la certification BPF. Par ailleurs, les usines autorisés à fabriquer les “aliments généraux avec allégations fonctionnelles” doivent être conformes à la norme HACCP en vertu de la loi sur l’hygiène alimentaire ou de la loi sur le contrôle sanitaire des produits. Le MFDS exempte toutefois les installations alimentaires étrangères de la norme HACCP.
En d’autres termes, les sociétés étrangères sont donc autorisées à produire des “aliments généraux avec des allégations fonctionnelles” et de les exporter si elles réalisent a minima leur enregistrement à travers la procédure “installations alimentaires étrangères”.
Pour plus d’informations sur les exigences d’étiquetage, consulter le guide questions-réponses :
- https://www.mfds.go.kr/brd/m_210/view.do?seq=14784&srchFr=&srchTo=&srchWord=&srchTp=&itm_seq_1=0&itm_seq_2=0&multi_itm_seq=0&company_cd=&company_nm=&page=1