Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Pour exporter des produits alimentaires en Corée du Sud, une procédure d’enregistrement des fabricants doit préalablement être suivie. L’enregistrement concerne les établissements étrangers où les produits, exportés en Corée du Sud, sont fabriqués, transformés, emballés ou stockés. 

De manière à aider les exportateurs, le Ministry of Food and Drug Safety (MFDS) a publié, le 29 juillet 2021, un guide (Guideline of Foreign Food Facility Registration) rédigé en coréen qui décrit cette procédure. Il s’agit d’un document sous forme de questions/réponses. Un extrait traduit en français est disponible ci-dessous : 

 

  • Quels dossiers doivent être fournis pour l’enregistrement des établissements étrangers ? 

(1) Dossier obligatoire : documents attestant l’autorisation/l’enregistrement/la déclaration de l’établissement étranger selon la réglementation relative à l’export en Corée du Sud (règlement établi par le Special Act on Imported Food Safety Control) 

(2) Dossier facultatif : documents concernant les systèmes de contrôle de la sécurité au sein des établissements étrangers, tels que le système HACCP ou la norme ISO22000  

(3) Autre dossier : documents fournissant des informations sur l’importateur si besoin de vérifications 

  • Qui peut réaliser l’enregistrement des établissements étrangers ? 

L’exportateur chargé de la vente des produits étrangers en Corée du Sud ou le propriétaire de l’établissement responsable de la fabrication, la transformation, l’emballage ou le stockage peuvent effectuer l’enregistrement. 

  • Quelle est la procédure à suivre pour les matières premières agricoles ? 

Étant donné qu’une matière première agricole ne nécessite pas d’étape de transformation, l’établissement à enregistrer peut être le lieu de conditionnement du produit. 

 

Récemment, la plateforme d’enregistrement en ligne a été mise à jour. Un nouveau guide a alors été publié par le MFDS le 22 mars 2022, intégrant les modifications de procédure liées à l’optimisation de la plateforme. Le guide est disponible sur le site du MFDS (en coréen) : 민원인안내서. 

Source : 

https://www.mfds.go.kr/