Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Guillaume Jumeaux. D’après le site de la Commission européenne, le 17 novembre 2017

Les acides gras trans sont un type particulier d’acides gras insaturés pouvant exister naturellement dans certains produits issus de ruminants.  Le plus souvent, ces acides gras sont produits industriellement par hydrogénation partielle des acides gras insaturés d’huiles végétales pour solidifier les graisses pour les rendre plus faciles à utiliser et plus résistantes à l’oxydation.

D’après l’Anses et d’autres organismes, des études épidémiologiques montrent que des consommations excessives d’acide gras trans (dépassant 2 % de l’apport énergétique total) augmentent les risques cardiovasculaires en entrainant une augmentant la proportion de « mauvais » cholestérol (LDL) au détriment du « bon » cholestérol (HDL).

La Commission européenne réalise actuellement une analyse d’impact d’une éventuelle initiative de l’UE pour limiter les apports en acide gras trans d’origine industrielle dans le régime alimentaire des consommateurs sur la base, par exemple, d’une autorégulation ou d’une mesure juridique contraignante (étiquetage de la teneur en AG trans des produits, interdiction des huiles hydrogénées…).

Une consultation publique est ouverte à tous les citoyens et organisations afin que tous puissent s’exprimer sur les modes d’action à privilégier. Cette dernière intègre les consultations déjà menées par la Commission sur le sujet.

La période de consultation s’étend du 17 novembre 2017 au 9 février 2018.

Pour participer à la consultation, c’est ici.