Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

En 2019, 38 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèse. En 2016, plus de 340 millions d’enfantspixabay et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient en surpoids ou obèse. L’une des causes : le marketing alimentaire. En effet, diverses études menées dans plusieurs pays ont montré une corrélation entre l’exposition des enfants à la publicité alimentaire télévisée et l’obésité.

D’ailleurs en 2020, Santé Publique France alertait avec une étude sur l’exposition des enfants et des adolescents à la publicité pour des produits gras, sucrés et salés.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance actuellement une consultation publique sur son projet de ligne directrice. Les recommandations du projet de ligne directrice ont été formulées sur la base d’analyses de toutes les études scientifiques publiées sur l’impact du marketing alimentaire sur les enfants, l’effet des politiques visant à restreindre le marketing des aliments et des boissons non alcoolisées auxquels les enfants sont exposés, sur l’exposition au marketing alimentaire et le pouvoir et leurs associations avec la santé des enfants, les comportements alimentaires, les attitudes et les croyances liées à l’alimentation, ainsi que la littérature publiée sur les facteurs ayant une incidence sur la mise en œuvre des restrictions de commercialisation des aliments.

Une fois finalisée, la directive fournira aux pays des recommandations sur les mesures visant à restreindre la commercialisation des aliments auxquels les enfants sont exposés, y compris sur les éléments de conception des politiques pour améliorer l’efficacité des mesures.

Les commentaires sur le projet de ligne directrice seront acceptés via le formulaire en ligne accessible ici ,  du 30 juin au 31 juillet 2022 . Toute personne souhaitant faire des commentaires doit soumettre un formulaire de déclaration d’intérêt (DOI) dûment rempli et signé. Un processus d’examen par des pairs d’experts se déroulera également au cours de la même période. Une fois l’examen par les pairs et la consultation publique terminés, tous les commentaires seront examinés et pris en compte lors de la finalisation du projet de lignes directrices avant l’approbation finale par le Comité d’examen des lignes directrices de l’OMS. Commentaires sollicités en particulier sur la clarté générale, les considérations et les implications pour l’adaptation et la mise en œuvre de la ligne directrice, les problèmes spécifiques au contexte et au contexte qui n’ont peut-être pas encore été saisis, les erreurs de fait ou les données manquantes.

Sources : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/obesity-and-overweight ;