Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’EFSA lance une consultation publique jusqu’au 6 Septembre 2019 sur sa proposition de protocole de réévaluation des risques et de caractérisation des édulcorants. Cette réévaluation intervient dans le cadre du règlement (UE) N°257/2010 établissant un programme de réévaluation des additifs autorisés dans le règlement (CE) N° 1333/2008. Les édulcorants étant les additifs dont l’évaluation est la plus récente, cette nouvelle évaluation intervient en dernier lieu après toutes les autres catégories d’additifs et devra être achevée pour le 31 décembre 2020.

Cette proposition de protocole de réévaluation par l’EFSA a pour but de définir une méthodologie précise pour la collecte, la sélection des données et l’évaluation des preuves pertinentes afin d’émettre une opinion scientifique.

Les édulcorants dont la sécurité sera réévaluée via ce processus sont listés dans le tableau ci-dessous. Le travail a déjà été effectué pour l’aspartame sur demande spécifique de la Commission Européenne et a fait l’objet d’un avis EFSA en 2013.

L’évaluation scientifique sera réalisée pour chaque édulcorant individuellement, mais une analyse de l’effet cumulatif de plusieurs substances pourrait être faite si des preuves tendent à montrer que ces substances provoquent les mêmes effets délétères via le même mode d’action. L’EFSA précise que l’évaluation portera sur l’analyse des risques et la caractérisation des édulcorants, et que les effets bénéfiques de ces substances ne seront pas étudiés.

D’autre part, la même méthodologie d’analyse des risques sera appliquée aux impuretés et résidus créés lors du process et aux produits de dégradation résultants des interactions avec la matrice alimentaire ou du process de transformation, potentiellement présents dans l’édulcorant.

L’évaluation des preuves scientifiques portera sur des données disponibles pour la population Européenne en général, incluant les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Certaines sous-populations ayant des niveaux estimés d’apports en édulcorants élevés, telles que les personnes diabétiques, ou ayant des sensibilités particulières aux édulcorants, seront également incluses.

Enfin, l’EFSA précise dans sa proposition de protocole sa méthodologie détaillée pour évaluer le niveau de risque des édulcorants, et notamment les différents aspects étudiés tels que :

  • Les données d’absorption, de distribution, de métabolisme et d’excrétion chez l’Homme et l’animal
  • Les effets génotoxiques
  • Les relations dose/réponse entre l’exposition et les effets délétères
  • Les potentiels modes d’action.

Les résultats de cette évaluation pourraient à l’avenir modifier la liste des édulcorants aujourd’hui autorisés ainsi que leurs doses maximales.

 

Référence : Draft protocol for the assessment of hazard identification and characterisation of the sweeteners – EFSA’s Panel on Food Additives and Flavourings (FAF)