Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Loïc Roger. D’après www.nouvelobs.com, 28 avril 2008

Dans le cadre du projet HELENA, les chercheurs européens ont étudié le comportement alimentaire des enfants âgés de 13 à 17 ans de 10 pays européens différents. Les résultats initiaux ont été présentés lors d’un symposium à Grenade les 21 et 22 avril dernier. Ils ne sont guère encourageants puisqu’ils relèvent, entre autre, que le nombre d’ados en surpoids ou obèses augmente de 400 000 par an.

Les résultats ont également révélé que parmi les adolescents des pays étudiés, environ 27% des garçons et 20% des filles sont en surpoids ou obèses. Le manque d’exercice est une des raisons qui pourrait expliquer cette situation; en effet, 58% des garçons et à peine 31% des filles cumulaient quotidiennement 60 minutes d’activité physique de modérée à vigoureuse. De plus, tandis que 62% des filles avaient une bonne connaissance des principes nutritionnels, peu semblaient mettre ces connaissances en pratique. Un des résultats les plus surprenants du projet était qu’à peine 13% des ados mangent au moins 200g de légumes par jour et 16% mangent au moins deux fruits par jour. Parallèlement, pour la moitié des adolescents étudiés, les matières grasses constituaient plus de 35% de leur apport énergétique total.

Toutefois, le projet HELENA ne s’est pas contenté d’analyser le problème: il a également conçu des outils permettant de promouvoir des styles de vie sains, et il a testé l’impact de ces outils sur le comportement des adolescents. Des études montrent que des interventions de trois mois, pilotées par ordinateur, produisaient une amélioration de leur régime (notamment en termes de consommation d’eau, de fibres et de légumes) ainsi que des comportements par rapport à l’activité physique. Les partenaires du projet collaborent également étroitement avec des entreprises pour créer des en-cas qui attirent les adolescents. La barre de céréales, le hamburger sans graisse et la boisson à céréales complètes ainsi développés seront partagés avec l’industrie alimentaire.