Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE, d’après JAMA Pediatrics, février 2016
Consommer beaucoup de poisson durant la grossesse (plus de 3 fois par semaine) c’est exposer le bébé à un risque très accru d’obésité, révèle cette étude de l’Université de Crète.
L’équipe de l’Université a analysé les données de 26,184 femmes enceintes puis de leurs enfants à travers l’analyse de plusieurs études européennes et américaines, afin d’examiner l’association entre la consommation de poisson de la mère et la croissance des enfants. Les enfants ont été suivis jusqu’à l’âge de 6 ans. L’analyse montre que :
Parmi les enfants participants :
- 31 % ont suivi une croissance rapide de la naissance à 2 ans,
- 19 % environ étaient en surpoids à 4 ans,
- 15 % environ étaient obèses à 6 ans.
Consommer du poisson durant la grossesse plus de 3 fois par semaine est associé :
- à des valeurs d’IMC pour les enfants supérieures à tous les âges de l’enfant (2, 4 et 6 ans) en comparaison avec la consommation maternelle de poisson moins de 3 fois par semaine.
- à un risque accru de croissance (trop) rapide de la naissance à 2 ans,
- – à un risque accru de surpoids et/ou d’obésité chez les enfants à partir de 4 et 6 ans en comparaison avec la consommation maternelle de poisson une fois par semaine ou moins.
L’ampleur de l’effet de la consommation de poisson s’avère supérieure chez les filles.
Selon les auteurs la contamination par les polluants et l’obésité s’avèrent en fait liées. Les contaminants présents dans le poisson peuvent en effet expliquer l’association observée entre une forte consommation de poisson pendant la grossesse et l’augmentation de l’adiposité chez l’enfant.
Référence :
Stratakis, N., Roumeliotaki, T., Oken, E., Barros, H., Basterrechea, M., Charles, M. A., … & Govarts, E. (2016). Fish Intake in Pregnancy and Child Growth: A Pooled Analysis of 15 European and US Birth Cohorts. JAMA pediatrics.
Pour en savoir plus : cliquez ici