Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
D’après Amine EL-ORCHE. Applied and Environmental Microbiology, juillet 2017.
Selon cette nouvelle étude publiée dans le journal « Applied and Environmental Microbiology », un glucide non digestible des canneberges pourrait agir en tant que prébiotique pour augmenter les bactéries bénéfiques du microbiote intestinal.
Les bifidobactéries font partie du microbiote intestinal de l’homme et sont reconnues comme bénéfiques pour la santé. Bifidobacterium longum est l’une des souches les plus étudiées et dont on connaît le mieux les effets bénéfiques, notamment sur l’équilibre de la flore intestinale. Cette souche, présente chez les adultes, est beaucoup plus abondante chez les nouveau-nés et les nourrissons allaités.
Les résultats de cette étude ont montré que le xyloglycane – qui se trouve dans les parois cellulaires des canneberges – aiderait à la croissance de la souche Bifidobacterium longum. Les chercheurs ont découvert que seule cette souche se multipliait lorsqu’elle était alimentée avec des xyloglucanes. Il s’agit de la première preuve d’interaction des bifidobactéries avec ce composé. De plus, différentes proportions d’acides gras à chaine courte ont été produites en présence de xyloglucane (plus de formate et d’acétate mais moins de lactate)
Les auteurs soulignent qu’en raison des variations individuelles dans le contenu du microbiote, certains individus peuvent être plus en mesure d’utiliser les xylocanes que d’autres.
Référence : Özcan, E., Sun, J., Rowley, D. C., & Sela, D. A. (2017). A human gut commensal ferments cranberry carbohydrates to produce formate. Applied and Environmental Microbiology, AEM-01097.