Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après the Journal of Nutrition, février 2013.

Plusieurs études ont démontré une association entre une consommation de lait et une augmentation du risque de cancer de la prostate. Toutefois, il manquait jusqu’ici des données sur la nature du lait et son lien avec le cancer de la prostate.

L’étude menée sur une cohorte de 21 660 hommes (Physicians’ Health Study) a montré que les hommes consommant beaucoup de laitages (plus de 2,5 portions par jour) avaient 12% de risque supplémentaire de développer un cancer de la prostate par rapport aux faibles consommateurs. Par ailleurs, la consommation de lait écrémé était corrélée à des cancers localisés, de stade précoce, tandis que le lait entier se trouve corrélé à la forme fatale du cancer (+49% de risque au-delà d’une portion par jour !).

Concernant les 3 produits laitiers à consommer chaque jour selon les recommandations officielles, il faudrait donc encourager davantage le choix de produits à base de lait écrémé ou demi-écrémé.


Référence : Song Y, Chavarro JE, Cao Y, Qiu W, Mucci L, Sesso HD, Stampfer MJ, Giovannucci E, Pollak M, Liu S, Ma J. Whole Milk Intake Is Associated with Prostate Cancer-Specific Mortality among U.S. Male Physicians.J Nutr. 2013 Feb;143(2):189-96.