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La commission dite « EAT Lancet Commission on Food, Planet, Health » a véritablement marqué une prise de conscience scientifique que l’alimentation avait aussi un rôle à jouer en termes d’environnement, et pas seulement en termes de santé humaine. En conséquence, plusieurs recommandations nationales préconisent de réduire les apports en produits animaux, et tout particulièrement en protéines d’origine animale. Les consommateurs ne sont pas en reste, car conscients eux aussi que les comportements alimentaires doivent évoluer.

La présente étude porte sur la perception de la réduction de consommation de viande, par les consommateurs européens. Cette étude est issue de l’Eurobaromètre 93.2, qui a été menée dans les 27 pays membres de l’Union Européenne pendant la pandémie de Covid-19 au printemps 2020. Les questions ne portaient pas exclusivement sur les comportements des consommateurs ; elles englobaient aussi un regard sur l’intégralité de la filière, afin de traduire la complexité des enjeux associés à la réduction de consommation de viande.

Les réponses ont particulièrement montré des différences de perception entre les consommateurs européens. Dans les pays du nord et de l’ouest de l’Europe, les consommateurs se voient comme des acteurs majeurs de la transition alimentaire, avec une réelle capacité de définir l’offre alimentaire de leur pays : en ce sens, une majorité des consommateurs de ces pays voient en la réduction de la consommation de viande une méthode de définition de l’offre alimentaire. Rien de tout cela dans les pays du sud et de l’est de l’Europe : la réduction de la consommation de viande est beaucoup plus associée à une dimension de santé humaine, qu’à une nécessité environnementale.

Les auteurs estiment que ces différences entre pays européens sont dues aux performances économiques hétérogènes entre ces pays. Ils préconisent aux instances européennes d’insister sur les deux volets de la réduction de viande (santé et environnement) pour harmoniser les comportements au sein du territoire européen.

 

Do EU consumers think about meat reduction when considering to eat a healthy, sustainable diet and to have a role in food system change?

Article publié le 21 décembre 2021 dans Appetite.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1016/j.appet.2021.105880