Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Il est connu depuis de nombreuses années que l’excès de sucres libres est corrélé avec un déséquilibre de l’alimentation et une augmentation du risque de pathologies telles que le diabète, l’obésité ou les maladies cardio-vasculaires. Plusieurs pays ont demandé à l’EFSA de statuer sur les limites maximales de sécurité pour les sucres. La réponse a été apportée sous forme d’infographie disponible sur le site de l’EFSA.
Dans cette infographie, on retrouve une partie qui rappelle les différentes catégories de glucides :
Ils ont également rappelé que le rôle de l’EFSA n’était pas d’établir des recommandations nutritionnelles mais bien de fournir des avis scientifiques avec des preuves solides et des limites de sécurité le cas échéant.
Il a été mis en avant que les principales sources de sucres chez l’adulte sont les boissons sucrées et jus. Mais il est aussi détaillé tous les risques pour la santé en cas d’excès de sucres.
L’EFSA conclut et confirme la position des autorités de santé (OMS notamment) concernant la consommation de sucres : elle indique qu’elle doit être la plus faible possible. Aucun avantage nutritionnel n’est apporté par les produits et boissons sucrés. Il faut donc au maximum en limiter la consommation.
Sources :