Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les framboises sont des fruits riches en composés bioactifs qui ont été associés avec des effets anti-inflammatoires et un contrôle amélioré de la glycémie. Parmi ces composés, on peut citer, les flavonoïdes, les tannins, les acides phénoliques et organiques ou encore le resvératrol.

C’est pourquoi cette méta-analyse s’intéresse aux effets de la consommation de framboises sur le contrôle glycémique et sur les marqueurs de l’inflammation.  

Les critères d’inclusions d’études dans la revue systématiques étaient :

  • D’inclure uniquement des adultes
  • D’être des études cliniques randomisées
  • Que l’intervention soit uniquement sur la consommation de framboises
  • Que des données de contrôle glycémique (glycémie, HbA1c, insuline, tolérance au glucose ou résistance à l’insuline) et de biomarqueurs de l’inflammation (hs-CRP, IL-6 ou TNF-α) soient disponibles
  • Que les moyennes et les écart-types soient données avant et après l’intervention pour les paramètres mesurés

Au total, 148 études ont été identifiées par les équations de recherche mais seulement 9 ont été inclus dans cette revue systématique après vérification des critères d’inclusion. Sur ces 9 études, 7 ont été jugées comme de bonne qualité et 2 comme passables d’un point du risque de biais.

Les analyses n’ont montré, en comparaison du groupe placebo, aucun effet de la consommation de framboises sur la glycémie à jeun, HbA1c, la tolérance au glucose, la résistance à l’insuline, CRP et IL-6. En revanche, la consommation de framboises était associée à une augmentation de la concentration en insuline et à une diminution de la concentration plasmatique en TNF-α.

Selon le profil GRADE, la qualité de la preuve était élevée pour l’effet sur l’insuline, modérée pour la glycémie à jeun et HbA1c et faible pour CRP, IL-6 et TNF-α.

En conclusion, cette méta-analyse suggère que la consommation de framboises peut réduire la concentration de TNF-α et augmenter la concentration en insuline, mais que plus d’études sont nécessaires pour pallier l’hétérogénéité et au faible nombre d’études.

 

« The Effects of Raspberry Consumption on Glycemic Control and Inflammation Markers in Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials »

Article publié le 03 mai 2024 dans Currents Developments in Nutrition

Lien (article en accès libre) : doi.org/10.1016/j.cdnut.2024.102161

Photo d’illustration issues de la banque d’images Pexels