Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour, d’après l’EHPM, le 18 avril 2008
Les scientifiques de la European Federation of Associations of Health Product Manufacturers’ (EHPM) ont soulevé de sérieux doutes à propos des preuves supportant es conclusions négatives de la revue systématique récemment publiée concernant les compléments anti-oxydants (voir article précédent).
D’après leur réseau d’experts de l’EHPM, le même travail avait été publié par les mêmes auteurs dans le Lancet et le Jama en février 2007. Même si certaines erreurs statistiques ont été corrigées, les résultats ne sont toujours pas fiables.
Dr Derek Shrimpton, le conseiller scientifque de l’EHPM, souligne que les études sélectionnées se limitent aux études cliniques randomisées et que seules quelques unes se déroulaient dans les mêmes circonstances. De plus, seules 67 études ont été sélectionnées alors que 748 études étaient éligibles. Il remet également en cause l’utilisation d’études hétérogènes pour formuler des conclusions générales.
Lorene Courrege, la directrice des affaires réglementaires de l’EHPM confirme que cette étude est clairement biaisée et que ses conclusions ne sont pas fiables. Elle ajoute que de nombreuses études supportent les effets bénéfiques des anti-oxydants, qui ont un rôle majeur à jouer dans un régime alimentaire sain et équilibré.
Référence : 18/04/08 Scientists from the European Federation of Associations of Health Product Manufacturers’ (EHPM)
[url@http://www.ehpm.org/ ]http://www.ehpm.org/ [/url]