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Par Loïc Roger. D’après Le Monde, 23 avril 2008.

Selon les dernières études disponibles, 3,5 % des enfants âgés de 3 à 17 ans souffrent d’obésité et 14,3 % sont en surpoids.
Vendredi 18 avril, la Société française de nutrition (SFN) a demandé « la mise en place rapide des mesures ministérielles envisagées pour réduire le risque d’obésité chez les enfants ». Début février, la ministre de la santé Roselyne Bachelot, avait annoncé la suppression « d’ici avril » de certaines publicités alimentaires pendant les programmes télévisés pour enfants et le retrait « en juin » des confiseries et sucreries aux caisses des magasins. Depuis, elle a engagé des négociations avec les professionnels pour parvenir à des engagements volontaires. En cas d’échec, la ministre a indiqué se réserver le droit d’en appeler à la « contrainte ».
« Plusieurs travaux d’expertise démontrent l’influence de la publicité sur les habitudes alimentaires », rappelle la SFN.