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Soumis aux dispositions générales sur les denrées alimentaires (comme notamment le règlement UE 1169/2011), les compléments alimentaires accumulent de par leurs caractéristiques plusieurs niveaux d’obligations réglementaires.

La Directive UE 2002/46 apporte une définition du complément alimentaire, permettant de le différencier d’une denrée d’alimentation courante.

D’après cette directive, le complément alimentaire est :

  • une denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal.
  • une source concentrée de nutriments ou d’autres substances, ayant, seuls ou combinés, un effet nutritionnel ou physiologique
  • un produit commercialisé sous forme de doses et destiné à être consommé en unités mesurées de faible quantité.

Même avec une réglementation conséquente, ce secteur est particulièrement dynamique, et répond à l’attrait croissant des consommateurs pour cette catégorie de produits.

 

En effet, selon l’étude OpinionWay réalisée en 2020 pour Synadiet, il ressort que l’attention portée par les Français à leur santé a été renforcée par la crise sanitaire. 

La gestion du stress et du sommeil sont les axes plébiscités, mais les segments qui arrivent en tête des indications de consommations sont l’immunité et la vitalité .

D’après cette étude, 60% des Français recherchent des solutions pour renforcer leur système immunitaire, et 43% indiquent consommer des compléments alimentaires et produits de santé naturels pour renforcer leurs défenses naturelles.

En outre, les résultats de l’étude INCA 3 menée par l’ANSES indiquent que si l’âge moyen de la population française augmente, c’est également le cas de la proportion de jeunes seniors encore actifs et souhaitant rester longtemps en bonne santé.

 

Les compléments alimentaires se positionnent comme des solutions adaptées pour répondre aux préoccupations actuelles et futures. Ils n’ont pas vocation à guérir des maladies, mais visent à entretenir la santé, et à prévenir ou à résoudre des déséquilibres physiologiques.

 

En parallèle, les acteurs des compléments alimentaires s’activent pour faire évoluer l’environnement réglementaire, et ainsi permettre aux consommateurs d’accéder à de nouveaux produits. A titre d’exemple, la possibilité d’utiliser le terme « probiotique » comme catégorie de complément alimentaire progresse pays par pays. Après l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne et plus récemment le Danemark, la France serait, elle aussi, prête à l’accepter.

 

L’innovation portée à la fois par le marketing, la réglementation et la science ouvre donc de multiples opportunités aux acteurs de ce marché.

 

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  • Supports scientifiques et réglementaires pour l’élaboration de vos concepts
  • Validation réglementaire de vos formules et allégations
  • Support réglementaire pour l’élaboration de vos étiquetages et de vos communications promotionnelles destinées aux consommateurs et aux professionnels de santé
  • Déclaration de mise sur le marché de vos compléments alimentaires auprès des autorités compétentes

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