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La tendance à consommer des compléments alimentaires est croissante dans les pays européens, sur les dix dernières années. En particulier, la consommation de compléments alimentaires à base de plantes est à la hausse. Si les consommateurs ont souvent en tête que les plantes, ou extraits de plantes, combinent naturalité et bénéfices santé, c’est oublier que certains compléments alimentaires sont aussi connus pour leurs risques sur la santé.
Cette étude porte sur l’utilité du message bénéfice/risque pouvant être apposé sur le packaging de compléments alimentaires : de tels messages influencent-ils l’intention d’achat par les consommateurs ? Pour le savoir, des chercheurs néerlandais ont fait appel à 268 volontaires âgés e 18 à 65 ans, pour une étude en ligne concernant un complément alimentaire à base de guarana, contenant notamment de la caféine. Les volontaires ont été répartis en quatre groupes : le premier groupe a pu visualiser un message sur les bénéfices santé du complément alimentaire, le deuxième à propos des risques du complément alimentaire, le troisième un message mixte (c’est-à-dire, mentionnant à la fois les bénéfices et les risques), et le quatrième aucun message spécifique (groupe contrôle). L’intention d’achat (intension to use, ITU) a été mesurée par trois fois : d’abord à la vue du complément alimentaire, ensuite après visualisation du message (spécifique pour chacun des quatre groupes), et enfin un mois après l’étude.
L’ITU initial permet aux chercheurs de vérifier qu’il n’y a pas de biais entre les groupes : on s’attend à ce que cet ITU ne diffère pas significativement entre les groupes, et c’est bien ce que les chercheurs ont retrouvé. Ensuite, dans tous les groupes (y compris le groupe 2, celui ayant visualisé le message seulement à propos des risques du complément alimentaire), les chercheurs ont constaté une augmentation significative de l’ITU : d’abord après visualisation du message, et encore après 1 mois post-étude.
Les chercheurs concluent donc que les messages santé influencent l’intention d’achat des consommateurs ; mais aucune différence n’a été constatée entre le type de message utilisé. Les chercheurs soulignent plusieurs limites de l’étude, à commencer par les volontaires qui ne sont sans doute pas représentatifs de la population générale, et qui pourraient même avoir l’habitude de consommer des compléments alimentaires.
Assessing the influence of information on the intention to use dietary supplements: An online questionnaire study.
Article publié le 19 mars 2022 dans The Journal of Functional Foods.
Lien (open access) : https://doi.org/10.1016/j.jff.2022.105017