Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le Synadiet, syndicat national des compléments alimentaires, a publié les chiffres 2021 du marché des compléments alimentaires ainsi que les résultats de l’observatoire 2022 réalisé par Harris Interactive.

Depuis plus de dix ans, le secteur des compléments alimentaires est très dynamique. En France, le marché a connu une croissance de 6% en 2021 ce qui représente 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

La pharmacie est le premier circuit de distribution du secteur des compléments alimentaires avec 50% de part de marché et une croissance de 9.5%. La vente directe et la vente à distance arrivent ensuite avec 11% de part de marché chacune. A noter que la vente à distance a gardé sa dynamique d’avant crise et a maintenu sa croissance : +16% en 2021 et +50% par rapport à 2019. Par ailleurs, certains circuits qui ont été fortement impactés par les confinements de 2020 ont vu leur croissance repartir comme les parapharmacies (+7%) et circuits spécialisés en nutrition et conseil (+7%). A l’inverse, les magasins bio et la GMS qui avaient réussi à attirer davantage les consommateurs en 2020 retrouvent leur chiffre d’affaires d’avant la pandémie (respectivement -9% et – 0,4%).

D’après les résultats de l’observatoire, 9 Français sur 10 ne se sentent pas en bonne santé. Cependant 59% des Français déclarent avoir consommé des compléments alimentaires au cours des 24 derniers mois et parmi eux, la part des consommateurs réguliers augmente de 6 points (46 à 52%).

En matière de promesses, les principales tendances de 2020 perdurent en 2021 avec une forte demande pour la régulation du stress et du sommeil ainsi que le renforcement de l’immunité et la vitalité. L’observatoire montre également que les promesses « dépriorisées » par les consommateurs en 2020 repartent à la hausse en 2021 : voies respiratoires, digestion, articulation et beauté.

A noter que pour 80% des consommateurs, le premier critère motivant le choix au moment de l’achat est le caractère naturel du produit. La fabrication française et l’origine française des ingrédients sont également des points importants pour 67% des personnes interrogées.

Cette croissance de marché reflète l’intérêt des Français pour l’utilisation de compléments alimentaires en prévention ou pour répondre à leurs préoccupations de santé.

Source : www.synadiet.org