Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
La Commission européenne met à jour la directive 2002/46/CE concernant les formes autorisées pour les micronutriments utilisés dans les compléments alimentaires. Les formes suivantes sont autorisées :
- le chlorure de nicotinamide riboside comme source de vitamine B3 (nicotinamide). Ce composant avait été autorisé dans le cadre de la réglementation “Novel food” en 2019.
- le citrate-malate de magnésium. L’Efsa avait précédemment reconnu la bonne biodisponibilité de cette source de magnésium suite à son autorisation comme NF en 2017.
Dans les deux cas, le règlement vient simplement mettre à jour la liste des formes de nutriments autorisés présente dans la directive 2002/46/CE suite aux autorisations délivrées dans le cadre des Novel food.
D’autre part, la Commission corrige dans cette même directive l’unité pour le cuivre, qui passe au mg au lieu du µg pour être en cohérence avec les autres textes réglementaires, en particulier le règlement Inco 1169/2011.
Référence : Règlement (UE) 2021/418 de la Commission du 9 mars 2021 modifiant la directive 2002/46/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne le chlorure de nicotinamide riboside et le citrate-malate de magnésium utilisés dans la fabrication des compléments alimentaires et les unités de mesure utilisées pour le cuivre
Image par mohamed Hassan de Pixabay