Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Dans l’univers des compléments alimentaires, les produits à base de champignons sont très courants, que ce soit des champignons seuls ou en mélanges ou complétés par d’autres substances actives. Les champignons sont d’ailleurs utilisés depuis de nombreuses années pour leurs divers bénéfices santé et propriétés pharmaceutiques : actions hypolipémiantes, antihypertensives, antidiabétiques, antimicrobiennes, antiallergiques, anti-inflammatoires, anticancéreuses, immunomodulatrices, neuroprotectrices et ostéoprotectrices.

 

Une récente étude italienne a toutefois mis en évidence de nombreuses incohérences entre l’étiquetage de la composition de ces compléments alimentaires à base de champignons et les ingrédients actifs réellement présents dans les produits. Sur 19 échantillons analysés, seuls 6 étaient conformes à la composition annoncée sur l’étiquetage (même espèce confirmée par des analyses génétiques). De plus, ils ont trouvé dans les échantillons de nombreux composés et contaminants non précisés sur les étiquetages ou à des doses dépassant les limites réglementaires autorisées : ergostérol, aflatoxines, métaux lourds, nicotine et glucanes totaux.

 

Bien que les champignons soient utilisés en médecine traditionnelles depuis très longtemps et donc considérés comme sûrs de par leur usage traditionnel et leur historique de consommation, cette étude montre que cela est insuffisant pour assurer la sécurité des consommateurs, d’autant plus quand les méthodes de production actuelles sont éloignées des méthodes ancestrales et peuvent entraîner la présence de composés indésirables.

 

A ce jour, que ce soit pour la marché européen ou américain, la plupart des fournisseurs de champignons sont basés en Chine. Cela peut poser des problèmes de sécurité des produits puisque la plupart des sites de production n’appliquent pas des standards de qualité reconnus au niveau international et l’origine des produits n’est pas toujours bien déterminée.

 

En conclusion, les auteurs appellent à plus de contrôles qualité au sein du secteur des compléments alimentaires à base de champignons, d’autant plus dans un contexte de notoriété croissante de ces types de produits pour leurs bénéfices sur l’immunité. Ils poussent aussi pour plus d’études cliniques pour démontrer la sécurité d’utilisation et l’impact sur la santé humaine et un encadrement réglementaire plus strict.

 

 

Source : Mushroom-Based Supplements in Italy: Let’s Open Pandora’s Box

Article publié le 2 février 2023 dans Nutrients