Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le magazine 60 millions de consommateurs publie ce mois-ci un hors-série dédié aux compléments alimentaires. Pour traiter le sujet, 120 compléments alimentaires parmi les plus achetés ont été passés au crible. Cette catégorie de denrées alimentaires est très hétérogène avec des formes (capsules, poudres, sirops…), des compositions (vitamines, minéraux, plantes, autres substances) et des fonctions (insomnie, stress, digestion…) différentes.

60 millions de consommateurs pointe du doigt le surdosage en vitamines et minéraux de certains produits dépassent les 100 % des valeurs nutritionnelles de référence. Ces doses excessives pourraient nuire aux fonctions hépatique et rénale, toutes deux sollicitées pour éliminer les substances en excès. De plus, la consommation de certaines substances peut provoquer des effets secondaires, comme la mélatonine ou la caféine pouvant conduire à des maux de tête chez les personnes sensibles ou en cas de consommation excessive. Au-delà des substances actives, le magazine reproche parfois l’inefficacité de ces produits et une quantité d’additifs importante. 

L’adjoint au chef de l’unité d’évaluation des risques liés à la nutrition à l’Anses conclut l’enquête en indiquant qu'”une supplémentation est donc au mieux inutile, au pire dangereuse”. 

 

Synadiet, le syndicat français des fabricants de compléments alimentaires, n’a pas tardé à réagir en publiant un communiqué intitulé “Pour une reconnaissance des bienfaits avérés des compléments alimentaires”.

Le communiqué est introduit par la demande des consommateurs pour ces produits dans lesquels une partie de la population y trouve un bénéfice. La présidente du Synadiet déplore l’absence des avis de consommateurs dans ce numéro. La publication rappelle ensuite que les compléments alimentaires répondent à une réglementation stricte, que leur rôle est d’apporter un bénéfice nutritionnel en cas de déficit et qu’ils viennent en complément d’une alimentation variée et équilibrée et d’une hygiène de vie saine. La composition des compléments alimentaires se base sur des données scientifiques ou sur l’utilisation traditionnelle. 

Enfin, le syndicat défend la place des compléments alimentaires dans le système de santé national pour répondre aux enjeux actuels comme le vieillissement de la population, le stress chronique ou encore les grossesses tardives. Les compléments alimentaires peuvent donc jouer un rôle à l’échelle individuelle et de façon ponctuelle.

Sources : Hors-série novembre-décembre 2019 60 millions de consommateurs ; Communiqué de presse Synadiet

Visuel : L’Express