Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Avec la mise en place du nouveau processus d’autorisation de mise sur le marché des compléments alimentaires, la DGAL (Direction générale de l’alimentation) a sollicité l’ANSES concernant le produit « Physiomance Fer Magnésium ». Ce complément alimentaire, déposé en vertu de l’article 18 du décret n°2006-352, apporte du fer, du magnésium, du cuivre, de la vitamine B2, de la vitamine B6 et de la vitamine B9. Actuellement commercialisé au Luxembourg, en Belgique, en Croatie et en Italie, il est destiné à la population générale.

La DGAL a requis de l’ANSES une évaluation de la sécurité d’emploi de ce produit, en particulier en raison de sa teneur en fer, qui s’élève à 28 mg (dépassant la limite de 14 mg fixée par l’arrêté du 9 mai 2006).

Malgré sa commercialisation dans plusieurs pays européens, la base de données de nutrivigilance n’a signalé aucun effet indésirable lié à la consommation du complément alimentaire “Physiomance Fer Magnésium” ni à celle de produits similaires.

En ce qui concerne l’estimation des apports nutritionnels et du risque de dépassement de la LSS (Limite Supérieure de Sécurité) :

En l’absence de LSS établie par l’EFSA, la LSS de l’Institute of Medicine (IOM, 2001) fixée à 45 mg/jour et la valeur guide limite d’adjonction dans les compléments alimentaires recommandée par l’Expert Group on Vitamins and Minerals (EVM, 2003) de 17 mg/jour ont été adoptées pour évaluer un éventuel dépassement de la LSS en fer.

Il ressort que la somme des apports en fer provenant de l’alimentation courante au 95e centile et de ceux du complément alimentaire dépasse la LSS de l’IOM pour les hommes et les garçons de 7 à 17 ans ainsi que pour les adolescentes de 11 à 14 ans. De plus, la quantité ajoutée dans le complément alimentaire excède la valeur guide établie par l’EVM pour les adultes.

 

En conclusion, la dose de fer présente dans le complément alimentaire « Physiomance Fer Magnésium » dépasse les valeurs limites supérieures établies pour les adultes, les garçons de 7 à 17 ans et les adolescentes de 11 à 14 ans. Sur la base de ces constatations, la DGAL prendra position sur l’autorisation ou le refus de la commercialisation de ce complément alimentaire et communiquera sa décision à l’opérateur dans un délai de 15 jours.

 

 

Source :

NOTE d’appui scientifique et technique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à une demande d’autorisation de mise sur le marché du complément alimentaire « Physiomance Fer Magnésium »