Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D'après www.fao.org, juillet 2018

Le Codex alimentarius est une compilation de de toutes les normes, codes d’usages, directives et recommandations de la Commission du Codex Alimentarius. Celle-ci est la référence internationale en matière de normes alimentaires. C’est un organisme subsidaire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La 41ème Commission du Codex Alimentarius s’est réunie à Rome en juillet dernier. Lors de cette réunion à laquelle ont participé plus de 650 délégués de 121 pays membres et 84 organisations observatrices, plus de 30 normes ont été adoptées et seront désormais publiées.

Dans ses remarques de clôture, le président de la Commission a remercié les délégués pour l’approche souple et constructive à ce qui est souvent “un processus de négociation délicat mais qui a des effets sur la sécurité alimentaire et les pratiques commerciales loyales au niveau mondial“. La Commission a également reconnu les efforts de la FAO et de l’OMS pour accélérer le rendu des avis scientifiques et assurer l’amélioration continue de cette communication scientifique, en gardant à l’esprit l’importance de cette coopération scientifique lors des discussions budgétaires.

Parmi les points clés, il faut noter la mise à jour de la Norme générale pour les additifs alimentaires (NGAA) avec l’intégration d’une série d’additifs ; de nouveaux éléments concernant l’étiquetage nutritionnel en face avant ; ou encore l’adoption de limites de sécurité pour différents contaminants, médicaments vétérinaires et pesticides.

Pour accéder à l’ensemble des normes, des directives et des autres textes de référence qui composent le Cdoex alimentarius, disponibles en français pour la plupart, c’est ici.