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Clarisse Lemaitre. D’après le site de Coca-Cola, avril 2013.

Coca Cola entend lutter de front contre ceux qui l’accusent d’être l’un des responsables de l’épidémie d’obésité qui touche les Etats-Unis et le monde. Pour cela, le groupe a mis en place une stratégie de communication porteuse de plusieurs messages.

Le premier, « Agissons ensemble », est présenté dans un long spot (2 min) qui reprend les actions de Coca Cola en faveur de la santé, avec comme leitmotiv « choix-innovation-information ». Il est notamment rappelé que « sur [leurs] 145 boissons, 82 contiennent peu ou pas de calories », que des efforts ont été faits pour proposer des petits formats (comme les canettes de 15 cL) et que Coca Cola mise sur la recherche pour trouver des alternatives au sucre (Stévia par exemple). D’autre part, Coca Cola est le partenaire d’associations et d’évènements sportifs afin d’associer la consommation de ses produits à une activité physique.

C’est sur ce deuxième axe que se base la nouvelle campagne de publicité Coca Cola intitulée « 139 calories ». Coca Cola joue la transparence en rappelant la teneur calorique d’une canette mais surtout en indiquant dans son film comment dépenser ces 139 kcal « en bougeant plus ». L’industriel suggère également de remplacer son Coca Cola rouge « classique » par un Coca Cola Zero sans calorie. C’est l’objet d’un autre spot publicitaire visant à encourager la consommation de Coca Cola Zero, qui a « le même goût que Coca Cola mais sans calorie ». Malgré tous ces efforts de communication, le chemin des sodas vers la rédemption est encore long, sans compter la remise en question actuelle des édulcorants dans la lutte contre l’obésité.