Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

petit poisLa CE vient de mettre en ligne une consultation de statut novel food, dans laquelle la FSAI (agence irlandaise ) se prononce sur le caractère novel food ou pas d’hydrolysats obtenus à partir d’isolats de pois (Pisum sativum) et de soja (Glycine max), via une hydrolyse enzymatique acide ménagée (c’est-à-dire partielle).

Les isolats en question sont autorisés en UE avant 1997. Par ailleurs, en 2005, un avis Efsa admettait implicitement que les isolats de soja soumis à hydrolyse enzymatique acide étaient présents dans une large gamme de produits alimentaires.

La structure des protéines est certes altérée, mais étant donné que le contenu et les proportions en acides aminés ne varient pas, et que le process est proche de l’hydrolyse enzymatique acide se produisant naturellement dans l’estomac pendant la digestion, la FSAI a considéré ces ingrédients comme n’étant pas soumis à une demande d’autorisation en tant que novel food. 

Ceci apporte une clarification attendue par un bon nombre d’opérateurs sur le marché, commercialisant des hydrolysats protéiques.

Références:

EC. 2020. Consultation process on novel food status. Pea (Pisum sativum) Protein Hydrolysate and Soy (Glycine max) Protein Hydrolysate. Page consultée le 02/09/2020.

Efsa. 2005. Opinion of the Scientific Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies on a request from the EC related to a notification from AIIBP and FAIBP on acid hydrolysed vegetable protein from soy pursuant to
Article 6 paragraph 11 of Directive 2000/13/EC. (Request N° EFSA-Q-2004-125). Adopted on 22 February 2005.