Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après EJCN, août 2011
Les aliments à base de chocolat, sources de flavonoïdes, ont montré une capacité à réduire la pression sanguine et le risque cardiovasculaire. Le chocolat noir contient des acides gras saturés et représente une source de calories. En conséquence, il semble important de déterminer si le chocolat noir présente des effets adverses sur le profil lipidique sanguin.
L’objectif est d’évaluer les effets d’une consommation de chocolat noir et de produits chocolatés sur le profil lipidique à partir des données d’étude clinique.
La recherche bibliographique a porté sur des études randomisées et contrôlées parues depuis 1966 et évaluant les effets du chocolat noir et des produits chocolatés riches en flavonol sur le profil lipidique.
Au total, 10 études ont été retenues, incluant 320 participants. La durée du traitement d’intervention était de 2 à 12 semaines. La prise de chocolat noir et produits chocolatés a significativement réduit la concentration sérique en LDL-cholestérol et cholestérol total (-5,9 mg/dl et -6,23 mg/dl respectivement). Aucun effet significatif n’a été observé sur les concentrations en HDL-cholestérol et triglycérides (-0,76 mg/dl et -5,06 mg/dl).
Ces résultats sont cohérents avec les effets bénéfiques attribués au chocolat noir sur le cholestérol total et LDL et l’absence d’effet sur le HDL-cholestérol et les triglycérides dans des études d’intervention de courte durée.