Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Actuellement, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits plus naturels, sains et avec le moins d’additifs possibles (démarche « clean label »). Il s’agit de développer des produits avec une liste d’ingrédients courte, claire et compréhensible, avec moins additifs et d’ingrédients artificiels. Plusieurs produits sont alors apparus sur le marché avec des allégations « sans » telles que « sans sucres ajoutés » ou encore “sans gluten”.

D’un point de vue réglementaire, selon la norme générale GB 7718, tous les ingrédients doivent être déclarés sur l’emballage du produit par ordre décroissant (à l’exception des ingrédients présents à moins de 2 % qui peuvent être indiqués dans l’ordre souhaité par la société).

Pour les produits avec les allégations « sans », il est nécessaire de préciser sur le tableau nutritionnel que le nutriment en question n’est pas présent dans le produit en indiquant la valeur de « 0 ». Cependant, ce type d’allégations peut être trompeur pour les consommateurs. En effet, pour la mention « sans sucres ajoutés » par exemple, ils pourraient penser que le produit ne contient pas de sucre alors que ce n’est pas forcément le cas.

Ainsi pour éviter toute confusion, les autorités chinoises réfléchissent actuellement pour retirer les allégations « sans » des produits alimentaires. Si cette piste réglementaire est adoptée, les entreprises agroalimentaires devront mettre à jour leurs emballages et revoir la communication sur leurs produits.

 

Source : Negative Content Claims on Clean-Label Products Likely to be prohibited in China

Visuel : https://www.asianmarket.fr/ramen-au-miso-sans-gluten-366g-2-portions.html