Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 27 juin 2024, la commission nationale de la santé (NHC : National Health Commission) a annoncé solliciter l’avis du public sur l’établissement et la mise à jour 14 nouvelles normes alimentaires concernant notamment les additifs, les règles d’hygiène ou encore les règles spécifiques à certaines catégories de produits. Le projet de révision majeur concerne la norme générale pour l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées (GB 7718 General Standard for the Labeling of Prepackaged Foods) appliquée depuis 2011. Plusieurs projets de révision ont été proposés ces dernières années, sans être appliqués et le gouvernement compte sur le retour des acteurs du secteur pour prendre sa décision.

 

 

Le projet de révision de la norme générale pour l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées (GB 7718 General Standard for the Labeling of Prepackaged Foods) contient notamment :

  • La modification d’encadrement de certains critères d’étiquetage (poids net, information du producteur, tailles des caractères sur l’emballage) actuellement réglementés par la norme GB 7718. Ces critères seront désormais encadrés par les mesures administratives de contrôle de l’étiquetage des denrées alimentaires (Administrative Measures for Supervision of Food Labeling), placées sous l’autorité du SAMR (State Administration for Market Regulation).
  • La modification des définitions des termes denrées alimentaires, durée de conservation et date de production
  • La modification d’encadrement de l’étiquetage de la date de production. Elle ne sera plus obligatoire pour les produits dont la durée de conservation est supérieure à un an.
  • Un règlement sur l’utilisation d’étiquettes digitales (QR code), qui stipule que le contenu affiché sur les étiquettes numériques doit être clair, facile à lire et ne doit pas être modifié.
  • Le changement des exigences concernant les allégations alimentaires.
  • La dispense pour les boissons alcoolisées et les vins d’étiquetage de la date de production dans certains cas de figure.

– Pour plus d’informations :