Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Cette analyse se base sur les statistiques relatives aux denrées alimentaires interdites d’entrée en Chine, entre janvier et juillet 2020, et publiées par l’Administration générale des douanes de la République populaire de Chine (General Administration of Customs of the People’s Republic of China ; GACC).
La dernière analyse de l’administration chinoise (publiée le 19 août) a mis en avant un nombre important d’aliments bloqués en juillet. 246 lots d’aliments provenant de 30 pays/régions ont été interdits d’entrée en Chine, soit un nombre très élevé en comparaison avec les mois du premier semestre.
La Malaisie (13,8 %), le Vietnam, Taïwan, l’Inde et le Japon se retrouvent dans le top 5 des pays d’où proviennent les produits alimentaires refusés à l’entrée. Les produits alimentaires bloqués sont en ordre décroissant : les produits aquacoles (23,9 %), les produits « divers » (18,7 %), les boissons (10,9 %), etc.
Quant aux principales raisons de blocage, on retrouve en ordre décroissant : la non-conformité d’étiquetage, l’utilisation non-conforme des additifs et de l’enrichissement nutritionnel, des résultats non satisfaisants pour les tests sensoriels, etc.
Pour plus d’informations : http://jckspj.customs.gov.cn/spj/zwgk75/2706876/wzrjdspxx57/3248212/index.html