Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le 27 septembre 2023, la commission municipale de la santé de Shanghai (Shanghai Municipal Health Commission) a publié une notification sollicitant des avis publics au sujet de ses Lignes directrices pour la fabrication et l’apposition d’avertissements sur les boissons sucrées (projet de consultation). Les avis étaient soumis à consultation jusqu’au 31 octobre 2023.
Les modèles d’étiquettes proposées adoptent une forme cylindrique tridimensionnelle, ressemblant à une cannette, sur lesquelles sont apposés des textes et illustrations sur trois fonds de couleurs différentes. On retrouve :
- L’étiquette rouge qui indique « Boire moins ou pas de boissons sucrées », et qui informe sur les risques de caries et de surpoids liés à une consommation excessive de sucres.
- L’étiquette orange qui indique « Consommer moins de 25 grammes de sucres par jour »
- L’étiquette verte qui recommande aux consommateurs de consulter le tableau des valeurs nutritionnelles, et qui les guide vers des choix plus sains.
Ce projet souhaite faire apparaître ces étiquettes dans les lieux de vente de boissons sucrées classiques tels que les magasins, restaurants, cafés mais aussi sur les lieux de vente en ligne. La notification donne plus de précisions quant aux exigences d’application :
Lieux de vente classiques :
- Lieux de vente de boissons sucrées pré-emballées (supermarchés, distributeurs automatiques) : doivent afficher les trois couleurs d’étiquette d’avertissement avec des tailles différentes selon les cas.
- Lieux de vente de boissons sucrées préparées sur place (salons de thé, cafés, restaurants): doivent afficher les panneaux d’avertissement rouge et orange sur les tables et les distributeurs automatiques.
Lieux de vente en ligne :
- Les sites doivent afficher une signalisation électronique avec les trois couleurs d’étiquette bien en vue.
Depuis le mois d’Août ce projet a été testé dans 159 supermarchés et magasins de proximité de la ville de Shangaï. Ce projet pourrait ainsi être étendu à l’ensemble du pays s’il est jugé concluant.
Source :
https://www.shanghai.gov.cn/nw48081/20231010/8bbf745eb68c4b49b6c3dff1e540aa63.html