Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le centre national chinois pour l’évaluation des risques liés à la sécurité alimentaire (CFSA) a pris position sur la sécurité de l’aspartame après la publication des résultats de l’évaluation menés par la JEFCA (le comité mixte d’experts sur les additifs) et le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).
En effet, le 14 juillet 2023, le CIRC a publié une évaluation en annonçant que l’aspartame était considéré comme « substance potentiellement cancérigène pour l’homme » sur la base de « preuves limitées » de cancer chez l’homme. Cette évaluation place donc cet additif en catégorie 2B « probablement cancérigène pour l’homme mais manquant de preuves scientifiques suffisantes ». Par ailleurs, le comité JEFCA a également conclu que les données évaluées ne fournissaient aucun motif suffisant justifiant une modification de la dose journalière admissible de 0 à 40 mg/kg de poids corporel. Par conséquent, l’aspartame est jugé sans risque en respectant cette quantité journalière.
Sur la base de cette évaluation et de la situation de consommation de la population chinoise, le CFSA et le CIRC ont également mené une évaluation. Ils en ont conclu que la sécurité de cet additif pouvait être garantie lorsqu’il était utilisé conformément aux normes et réglementations nationales chinoises en vigueur.
Sources :