Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Le 20 février 2021, la Commission nationale de la santé de la République populaire de Chine (National Health Commission of the People’s Republic of China) a autorisé l’utilisation de 4 nouveaux additifs. Elle a également élargi le champ d’application de 6 additifs déjà autorisés pour certaines catégories de produits uniquement. Ces nouvelles approbations viennent compléter la liste positive d’additifs autorisés en Chine spécifiée dans le règlement ‘Chinese Standards for Food Additives – GB2760-2015’.

Parmi les nouveaux additifs, 3 enzymes ont été approuvées :

  • L’alpha-amylase, issue de la bactérie Bacillus Licheniformis (Cytophaga sp.)
  • La protéase, provenant de la bactérie Bacillus subtilis (Thermus Aquaticus)
  • La lactase, obtenue à partir de la bactérie Bacillus subtilis (Bifidobacterium bifidum)

L’utilisation de ces enzymes doit respecter les exigences spécifiées par la réglementation établie par la Chine concernant les enzymes autorisées pour l’industrie agroalimentaire, décrite dans le texte suivant : ‘National Food Safety Standard, Food Additives, Enzymes – GB1886.174’.

Un nouvel additif a également été autorisé à des fins nutritionnelles. Le 6S-5-methyltetrahydrofolate calcium peut désormais être utilisé dans les formulations de compléments alimentaires, en nutrition sportive ou pour les produits destinés aux femmes enceintes et allaitantes, à condition de respecter la réglementation spécifique à ces catégories de produits (National Food Safety Standard GB31601 et GB24154).

 

D’autre part, la Commission nationale de la santé a autorisé l’utilisation de 6 additifs pour de nouvelles catégories de produits alimentaires. 4 additifs et 2 auxiliaires technologiques sont concernés.

  • Le dioxyde de silicium (silicon dioxide), un anti-agglomérant, pourra être utilisé dans un produit de snacking typique à base de soja nommé « bean curd jelly ». Sa limite d’utilisation est fixée à 15 g/kg.
  • L’utilisation du colorant rouge tomate (tomato red) a été approuvée dans les bonbons ­ à l’exception des bonbons sous forme de gomme ­ et dans les mélanges de condiments semi-solides. Les teneurs respectives maximales à respecter sont 0,25 et 0,125 g/kg.
  • Le curdlane (curdlan), un épaississant, est désormais autorisé dans les catégories de produits suivantes : jambon, produits à base de caillé de soja, snacks à base d’amidon, et produits gélifiés contenant du Konjac. Aucune limite maximale n’est fixée, son utilisation devant tout de même suivre les bonnes pratiques de fabrication.
  • La gomme de tamarin (tamarind gum) a également fait l’objet d’une approbation dans les produits suivants : jambon, produits transformés à base d’aubépine, et boissons à base de fruits ou légumes (incluant les boissons fermentées) avec des limites maximales d’utilisation respectives de 5, 20 et 3 g/kg.  
  • L’utilisation du butane en tant qu’agent propulsif (auxiliaire technologique) a été approuvée pour la pulvérisation d’huile dans les produits de panification.
  • L’acide phosphorique (phosphoric acid), un auxiliaire technologique utilisé dans les procédés de raffinage, démucilagination et fermentation, est désormais autorisé pour les technologies de production des huiles, incluant la fermentation.

 

Source : http://www.cirs-reach.com/news-and-articles/NHC-Approved-10-New-Food-Additives-22-Feb-2021.html