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Au Chili, le 6 mars 2023, le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique a publié le décret n°91 approuvant le règlement des articles 40 bis et 40 ter de la loi n°19.925 sur la vente et la commercialisation de boissons alcoolisées. Ce nouveau texte s’intitule : Reglamento sobre la información al consumidor y publicidad de bebidas alcohólicas. 

Ce règlement est destiné à préciser les conditions que les boissons alcoolisées commercialisées doivent respecter, notamment en ce qui concerne les avertissements et les informations de la valeur énergétique à faire apparaître sur leur étiquetage 

En effet, l’article 3 de ce règlement précise que toute boisson avec un titre alcoométrique égal ou supérieur à 0,5 degré, destinée à la vente au Chili, doit porter un avertissement sur les conséquences de sa consommation nocive. Pour ça, cet avertissement doit être fait à l’avant ou à l’arrière du produit, et par le biais de trois rectangles, contenant chacun des symboles octogonaux rouge et blanc. Ces rectangles doivent être accompagnés d’une mention : « ADVERTENCIA. El consumo nocivo de alcohol daña tu salud », comme présenté ci-dessous :

Panneaux d’avertissements tirés du présent règlement

 

Une taille minimale est fixée pour cet avertissement, et ses dimensions peuvent varier en fonction de la surface de l’étiquette sur la face avant ou arrière. Le règlement précise de manière détaillée toutes les exigences de format.  

Par ailleurs, ce règlement prévoit également un paragraphe sur l’étiquetage de la valeur énergétique de ces boissons alcoolisées. Il est précisé que l’affichage de la valeur énergétique est obligatoire, et doit apparaître sur la face arrière du contenant au moyen d’un rectangle à bords noirs sur fond blanc. Tous les détails concernant les exigences d’affichage de la valeur énergétique sont retrouvés dans le présent règlement.  

Enfin, ce texte établit aussi les exigences et les conditions dans lesquelles la publicité des boissons alcoolisées doit être faite.  

 

Source : 

Decreto n°91