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Doriane Langlais. D’après le rapport d’application de la charte CSA, novembre 2015.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a publié en fin d’année, le rapport d’application de la charte pour la promotion d’une alimentation et d’une activité physique favorables à la santé, dans les programmes télévisés. Cette charte comprend 14 engagements allant de la diffusion des programmes faisant la promotion d’une bonne hygiène de vie, à la création d’un comité d’experts du CSA en lien avec les ministères concernés.

Parmi ces programmes, l’Institut National pour la Prévention et l’Education à la Santé a dépensé 1,5 millions d’euros d’investissement publicitaire en 2014. Cet investissement est notamment consacré à la communication sur la Fabrique à menus, outil du site « Manger Bouger ». L’un des engagements de la charte fait d’ailleurs référence à ce site, en indiquant que tout programme diffusé dans le cadre de la charte doit mentionner le site Manger Bouger.

Le rapport conclut sur un respect global de la charte, avec au total 1410 heures de programmes dédiés à la thématique, soit 187 heures de plus qu’en 2013. De plus, ces programmes ont largement été repris sur la télévision de rattrapage (« replay »), et un investissement particulier des chaînes jeunesse est à souligner.

Pour la suite, le CSA propose que des programmes sur le sommeil, nécessaire à l’équilibre et au bon fonctionnement du métabolisme, soient également diffusés, ainsi qu’une meilleure communication sur les Journées européennes de l’Obésité soit mise en place.